Ce chapitre concerne les langages de programmation.
La partie 27a s'est concentrée sur le langage assembleur avec un jeu d'instructions proche de celui du Intel 8080. La présente partie 27b s'intéresse au langage de bien plus haut niveau d'abstraction nommé JavaScript.
Chacune des pages de cette liste est un fichier HTML hébergeant un fichier source JavaScript complet visant à présenter les capacités de JavaScript et des techniques classiques.
Nous ne prétendons pas offrir ici un tutoriel pour apprendre le langage, mais une simple découverte. Vous trouverez une foule de livres et de sites pour apprendre à maîtriser ce langage de programmation. Voyez notamment :
Le code HTML et JavaScript est assez documenté par des commentaires. Parcourez le code source. Dans Google Chrome ou Microsoft Edge sous Windows, cliquez-droit dans la page pour choisir Afficher la page source. Dans Firefox, cliquez-droit et choisissez choisir Code source de la page. Dans Safari, sélectionnez Afficher le source de la page dans le menu Développement.
Ces fichiers HTML sont autonomes, ce qui est inhabituel. En général, les éléments de mise en page et de styles CSS sont regroupés dans un fichier satellite à extension .CSS, le code JavaScript étant placé dans un ou plusieurs fichiers à extension .JS.
Dans ces exemples, le code CSS et le code JavaScript sont enchâssés dans le fichier HTML. Vous pouvez créer des variations d'un exemple en sauvegardant la page HTML localement puis en la modifiant et la rechargeant.