Ce circuit s'inspire de celui créé au cours du chapitre 23, mais il lui ajoute des capacités de saut par la famille d'instructions dite Jump. Dans le coin inférieur droit du schéma, l'unité ALU produit les signaux de drapeaux (flags) pour la retenue CY, le zéro Z et le signe S qui sont injectés dans le décodeur d'instruction.
Le bloc mémoire montré sur la gauche comporte quatre boutons radio pour charger quatre programmes en mémoire. Chacun d'eux additionne une série de nombres. Le code source des ces programmes est montré dans le livre :
Lorsque vous demandez de charger un programme par son bouton radio, pensez à utiliser aussi le bouton Reset pour ramener à zéro le Pointeur d'instruction PC (Program Counter).
Dans tous les cas, les nombres à addditionner sont stockés à partir de l'adresse 0020h et non 1000h comme dans le livre. Il y a six nombres qui sont les notations hexadécimales des valeurs décimales 10, 20, 30, 40, 50 et 60. Le premier programme a été retouché pour additionner 6 valeurs et non 5.
Dans les quatre cas, le programme obtient la même somme 210, soit D2h. Elle est stockée à l'adresse juste après celle contenant la dernière instruction HLT (76h).
MEMOIRE 1Ko
Saisir une valeur hexadécimale entre 00 et FF
Address
DO
DI
Write
Enable
L'émulateur 8080 cité dans le livre fait partie d'un système assembleur et émulateur décrit dans le début du chapitre 27.